Cherchez Monna

6 juin 2021  > 31 octobre 2021 Événement

La Joconde au château de Montal ? Vous n'en croirez pas vos yeux !

Ouvrez grand vos yeux !

Automne 1942, les collections de peintures du musée du Louvre, en dépôt au musée Ingres à Montauban, doivent être une nouvelle fois déplacées. Le pont sur le Tarn, à proximité immédiate du musée,  constitue un objectif pour des bombardements. Il est donc prudent de préparer en toute hâte un autre déménagement. Revenir en région parisienne est impensable. Les choix se portent sur le nord du département voisin, le Lot. Plusieurs lieux, dont deux ou trois vastes châteaux, offrent des espaces suffisants pour abriter les toiles, dont les plus grands chefs d'œuvre de la peinture française et italienne. L'un de ces châteaux justement une propriété nationale, donnée à l'État en 1913 par Maurice Fenaille. L'usufruit exercé par la fille de ce dernier ne sera en aucun cas une contrainte. Bien au contraire... Tout est fait par la comtesse de BillyMonna pour faciliter l'installation des œuvres au château de Montal. C'est ainsi que, parmi nombre de trésors, Monna Lisa, la si célèbre Joconde, veillée sans répit par des gardiens dévoués, va passer près de trois années à l'abri dans sa caisse aux trois points rouges, près de la fenêtre de la salle des gardes modifiée en porte pour faciliter arrivées et sorties.

La Joconde de Léonard de Vinci fut donc chez elle dans ce château attaché à l'Italie par tant de liens : architecture, décor savant et histoire familiale, depuis Robert de Balsac, un temps gouverneur de Pise, à son petit-fils Robert de Montal, tombé sur un champ de bataille en Milanais en 1523.

Depuis son retour au musée du Louvre au début de l'été 1945, Monna Lisa n'a cessé d'être présente à Montal. Sous un lit d'apparat du 1er étage pour la télévision japonaise, héroïne de romans... Aujourd'hui, la voici revenue sous d'innombrables formes. Objet de passion, son image est commercialisée sous toutes les formes. Produit touristique, elle reste avant tout le tableau le plus connu au monde et l'un des chefs d'oeuvre de la peinture.

Cherchez Monna est un parcours qui invite à réfléchir sur le mythe que représente cette oeuvre, détournée, copiée, transformée à l'envi !

Cette déambulation est proposée en partenariat avec les associations Les amis de Mona Lisa, Monna Viva et l'Espace Orlando à Saint-Jean-Lespinasse, où est présentée l'exposition "Jocondes insolites", du 3 juillet au 13 septembre.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jusqu'au 31 octobre 2021.
Parcours compris dans le droit d'entrée du monument

  • Tous les jours sauf le mardi jusqu'au 30 juin, 10h-12h30 et 14h-18h30
  • Tous les jours du 1er juillet au 31 août, 10h-12h30 et 14h-18h30
  • Tous les jours sauf le mardi du 1er septembre au 31 octobre, 10h-12h30 et 14h-17h30

Dernier accès 45 min avant la fermeture du monument.

Pour le jeune public, un livre-jeu est proposé à l'accueil.

Tarifs

  • Plein tarif 8€
  • Gratuit moins de 26 ans
MenuFermer le menu