Les plantes dans l’art de la tapisserie

21 septembre 2018  > 5 octobre 2018 Visites spécifiques

Rendez-vous au château de Montal pour la visite conférence « Les plantes dans l’art de la tapisserie ».

© Patrick Muller / Centre des monuments nationaux

   

Les plantes dans l’art de la tapisserie

Dans le cadre du cycle de visites-conférences « Les infusions du savoir du vendredi soir », de nouvelles manifestations vous sont proposées cet automne, les 21 septembre et 5 octobre 2018 à 18h au château de Montal.

Les plantes y seront à l’honneur, lors d’une présentation mêlant art et botanique. Organisé par le Centre des monuments nationaux, et labellisé « Plantes et Cie », s’inscrivant ainsi dans l’année thématique lancée par le Département du Lot/ musée de Cuzals, ce rendez-vous culturel dévoilera sous un nouveau jour l’art de la tapisserie.

Maurice Fenaille, grand érudit et amateur d’art au début du XXe siècle, sauve Montal de la ruine et l’aménage selon ses goûts et connaissances historiques. Il y présente un ensemble de rares tapisseries qui offrent tout un monde végétal à découvrir – ou redécouvrir.  Cette  visite vous offrira une promenade de plante en plante, des plus réalistes aux plus stylisées, en vous éclairant sur les propriétés de chacune, sur l’évolution stylistique du monde végétal dans l’art des lissiers et la place de ces végétaux dans la réalisation technique, de l’usage des fibres aux teintures des matériaux… 

    

Informations pratiques : 

Date : les vendredis 21 septembre et 5 octobre 2018 à 18h

Tarif : adulte 9,50 € / enfants et moins de 26 ans : 1,50 €

Réservation conseillée : 05 65 38 13 72 (de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30)

Durée de la visite : 2h