Louvre sur Lot

31 juillet 2019  > 4 septembre 2019 Exposition

La Joconde au château de Montal, vous n'y croyez pas?

Louvre sur Lot, une exposition qui vous raconte l'épopée des tableaux du musée du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale.

De Paris à l'abbaye de Locdieu et au musée Ingres de Montauban, puis dans le nord du département du Lot, suivez le parcours des tableaux du Louvre conservés dans plusieurs dépôts du Quercy, de la fin de l'année 1942 jusqu'à l'été 1945. Sous l'autorité  de Jacques Jaujard, exceptionnel directeur du musée, les conservateurs René Huyghes, André Chamson, Gérarld van der Kemp, accompagnés de gardiens des musées nationaux, ont protégé ces trésors nationaux dans des conditions difficiles. Plusieurs ont eu, de surcroît, un engagement dans la Résistance.

Le  château de Montal, principal dépôt des toiles les plus importantes, servit ainsi de résidence à l'une des plus célèbres dames de la Renaissance italienne, Mona Lisa, la Joconde peinte par Léonard de Vinci. En remerciement de cette collaboration précieuse, le musée du Louvre mit en dépôt à Montal dès 1947 un grand portrait d'Henri II, de l'atelier de François Clouet

Cette exposition documentaire, réalisée à l'initiative du Préfet du Lot, a été conçue par l'association Mémoire Chapou, du nom d'un résistant lotois qui préféra se donner la mort plutôt que de tomber aux mains des nazis qui l'encerclaient.

Informations pratiques

Du 31 juillet au 4 septembre, tous les jours, aux heures d'ouverture du monument

La visite de l'exposition est comprise dans le droit d'entrée du site

MenuFermer le menu