Costumer la Renaissance : Cinéma - Télévision

20 janvier 2022  > 8 mai 2022 Exposition , Événement

Le château de Montal fait son cinéma : découvrez les costumes de grands films historiques portés par des acteurs internationaux !

Un cadre de tournage idéal

Le château de Montal a offert un cadre somptueux pour plusieurs tournages de films et téléfilms, dont La fille de d’Artagnan avec Sophie Marceau et Philippe Noiret.
Ses élégantes façades sculptées, son riche mobilier des XVIe et XVIIe siècles, en ont fait un décor idéal pour plusieurs films à sujet historique.

L’exposition Costumer la Renaissance y a donc toute sa place et va vous dévoiler les secrets des créateurs de costumes pour replonger le spectateur dans le passé tout en répondant aux exigences des réalisateurs des films.

Pourquoi la Renaissance ?

La période de la Renaissance française et anglaise a beaucoup inspiré le cinéma : des fastes de la cour de François 1er, des tragédies de la fin du XVIe siècle aux règnes éblouissants d’Henri VIII et de sa fille Elisabeth 1er.

La Reine Margot, La princesse de Montpensier, comptent parmi les plus célèbres films français de ces dernières décennies, rivalisant avec les films anglais consacrés aux souverains anglais du XVIe siècle, Deux sœurs pour un roi, Elisabeth ou Shakespeare in love.

La télévision n’est pas en reste dans ce domaine et la série des Tudor, par la magnificence de ses décors et de ses costumes, reste dans les mémoires.

 

Des costumes emblématiques à découvrir

Plus de vingt costumes, de la robe de sacre portée par Cate Blanchett dans Elisabeth, la si célèbre robe ensanglantée de la Reine Margot qu’avait revêtue Isabelle Adjani, évoquent bien entendu les modes vestimentaires luxueuses de cette époque.
Ils témoignent aussi de la créativité des costumiers, des astuces pour rendre ces vêtements compatibles avec les conceptions artistiques des réalisateurs, le confort nécessaire pour les acteurs, sans oublier certaines économiques des producteurs.

Grâce aux prêts consentis par les sociétés de locations propriétaires de nombreux costumes revendus après les tournages (Cornjo à Madrid, Angles et Cosprop à Londres, Le vestiaire à Paris), le parcours proposé à Montal, après avoir enchanté les nombreux visiteurs du château de Gramont en 2021, séduira tous les publics, cinéphiles ou non.

Informations pratiques

Du 20 janvier au 30 avril 2022
10h-12h30/ 14h-17h30
Tous les jours sauf le mardi

Du 2 au 8 mai 2022
10h-12h30/14h-18h30
Tous les jours sauf le mardi

Dernier accès 45mn avant la fermeture
Tarifs
Plein tarif 8€
Tarif réduit 6,50€
Gratuit pour les moins de 26 ans
Entrée à l’exposition comprise dans le droit d’entrée du monument

Visite commentée pour les groupes de plus de 10 personnes sur réservation

Renseignements au 05 65 38 13 72 ou montal@monuments-nationaux.fr

Consultez les modalités de visite

MenuFermer le menu