Buste d'enfant en céramique sur fond vert

Les della Robbia : la terre et la couleur à la Renaissance

Exposition en cours

Dans les salles du château de Montal, découvrez les œuvres aux teintes vives et brillantes des della Robbia, célèbres céramistes de la Rennaissance italienne.

  • Exposition accessible dans le cadre des horaires d'ouverture du monument.
    Retrouvez le détail des horaires dans notre rubrique Informations pratiques

  • Tarif inclus dans le droit d'entrée du monument, soit 9€ +26 ans / gratuit -26 ans.
    Retrouvez le détail des tarifs et des conditions de gratuité dans notre rubrique Informations pratiques

  • Tout public

  • Réserver votre billet

Le parcours Della Robbia au château de Montal

Les Della Robbia, sculpteurs et céramistes italiens de la Renaissance, ont marqué leur temps en réalisant des décors d’architecture et des sculptures pour les églises en terre cuite émaillée. La qualité du modelage, le rendu exceptionnel de leurs oeuvres, brillant et lisse, ont assuré leur renommée pendant plus d’un siècle !

Au château de Montal, retrouvez quelques-unes de ces sculptures émaillées illustrant les liens entre l’Italie et la France du XVIe siècle.

Les châteaux de Montal et d'Assier, deux "voisins" de la Renaissance en Quercy

Montal constitue un écrin de premier choix pour présenter le travail d’artistes italiens de la Renaissance.  Le château, et le parcours qu'il accueille jusqu'en novembre, font échos à un monument lotois à l'architecture et au décors tout aussi exceptionnels ! 

Montal appartient à un bel ensemble de demeures qui, dans le premier tiers du XVIe siècle, font l’objet d’une conception architecturale nouvelle, accompagnée d’un décor sculpté marqué par les références italiennes. Tout près de là, à la même époque, Galiot de Genouillac, seigneur d’Assier, cousin par alliance de Jeanne de Balsac, a lui aussi entrepris la construction d’un nouveau château, au décor fastueux mettant en scène son brillant parcours auprès de François Ier...

Ces deux monuments ont de nombreux points communs, qui ne se limitent pas à la conception architecturale. Leurs décors font appel aux mêmes références (Hercule, Fortune…) ! Mais on ne les lit pas de la même manière : expression de la fragilité du destin pour la première, symbole d’une éclatante fortune pour le second ! À Montal, entre le rez-de-chaussée et l’étage noble, les sept bustes d’un panthéon familial faisant alterner les images des vivants et des disparus, restent dans la tradition du portrait en ronde-bosse des années 1500. Au château d’Assier, ce sont des bustes à l’antique qui ornaient la façade occidentale. D’un décor postérieur de quelques années, subsistent quatre splendides bustes en terre cuite émaillée attribués à l’artiste italien Girolamo della Robbia, venu en France à deux reprises, en 1518 et 1527, répondre à des commandes royales.

Le buste dit d’Alexandre, seul aujourd’hui conservé en France des quatre qui ont subsisté, présenté à Montal, établit ce lien supplémentaire entre deux châteaux quercinois contemporains, deux familles de la noblesse provinciale n’ignorant rien des modes de la cour de France et une dynastie de sculpteurs et céramistes florentins des XVe et XVIe siècles, les talentueux sculpteurs et céramistes, les Della Robbia. Un facsimilé de cette œuvre prendra bientôt place au château d'Assier.

Alors, à la suite ou en amont du parcours à Montal, ne manquez pas de visiter le château d'Assier !