Nombrils de Vénus, Sabrina Laiolo

Plus d'espoir

Exposition passée

À l’occasion des Rendez-vous aux jardins, Sabrina Laiolo a conçu une œuvre éphémère inspirée de Jeanne de Balsac et du renouveau de la nature.

  • Exposition accessible dans le cadre des horaires d'ouverture du monument.
    Retrouvez le détail des horaires dans notre rubrique Informations pratiques

  • Tarif inclus dans le droit d'entrée du monument

    Adulte 9€

    Gratuit pour les - de 26 ans

  • Tout public

PRÉSENTATION

Plus d'espoir

Endommagé par la pyrale du buis, la sécheresse et un champignon, le jardin de buis du château de Montal a fait l’objet d’une importante restauration afin de retrouver son éclat d’origine. Après deux ans de fermeture et huit mois de travaux, il est désormais rouvert au public. 

À l’occasion de cette réouverture et dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, l’artiste Sabrina Laiolo a été invitée à créer une œuvre originale et éphémère. S’inspirant de la vie de Jeanne de Balsac, commanditaire historique du château, ainsi que du cycle de renaissance de la nature, elle a conçu une fresque végétale mêlant éléments naturels collectés in situ et broderies de fils colorés. Présentée dans le jardin régulier à partir du 30 mai, l’œuvre sera visible jusqu’au 15 juin 2025, avant d’être exposée au Chai à Cahors, du 16 au 30 juin, dans le cadre du festival Cahors Juin Jardins.

L'ARTISTE

SABRINA LAIOLO est une artiste textile plasticienne. Formée à l’ESAA Duperré et à Mode Estah, elle s’est spécialisée en broderie contemporaine à Central Saint Martins (Londres). 

Son travail explore les notions de cycle, de transformation et d’impermanence, révélant la beauté de ce qui s’altère et la poésie du vivant.
 

Issue d’une famille d’origine italienne, dont les racines se sont ancrées dans une scierie forestière fondée par ses grands-parents dans les années 1950, elle a grandi au contact de la forêt, entre matière brute et silence végétal. Broder sa première feuille, en 2018, fut pour elle un geste instinctif, comme un hommage au lien sensible et ancestral qui l’unit à la nature.
 

Ses œuvres mêlent fibres textiles, éléments végétaux, matériaux organiques et gestes de réparation. Elle a été accueillie en résidence à la Domus Artist Residency (Italie), aux Ateliers Open Bach (Paris), à Lisbonne dans un programme d’art contemporain, ainsi qu’à Nau Côclea (Espagne), où elle a présenté une performance murale lors de Flore, la vue des plantes. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches autour du vivant, de la mémoire et de la matière.
 

@instagram.com/sabrina_laiolo