Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

Un panthéon familial inscrit dans la pierre

Six des septs portraits sculptés sur la façade de la cour intérieure

Les bustes représentant Jeanne de Balsac et sa famille sur les façades de la cour font la renommée du château de Montal !

Une histoire de famille

Face au riche programme décoratif de la cour, impossible de manquer les sept visages mélancoliques qui nous observent ! Jeanne est représentée entourée de ses proches. Son propre portrait est encadré par celui de son défunt mari Amaury de Montal, et par son cher fils Robert de Balsac, mort lors d’une campagne militaire en Italie. On trouve ensuite son cadet Dordet de Montal, puis son père Robert de Balsac, sa mère Antoinette de Castelnau et enfin Dordet de Béduer, un précieux cousin qui l’a aidée à régler sa succession avec son second fils. 

Il manque tout de même ses filles… Mais rassurez-vous ! Une petite place destinée à leurs blasons de mariage leur a été faite à l’intérieur, sur les décors d’une belle cheminée…

Les portraits de Jeanne de Balsac et de ses fils, Robert de Montal et Dordet de Montal
Les portraits de Jeanne de Balsac et de ses fils, Robert de Montal et Dordet de Montal

© Centre des monuments nationaux

Chacun(e) son style, chacun(e) son genre...

Ces portraits sont une représentation très fidèle de la famille de Jeanne. Ils rendent compte tout aussi fidèlement de la mode et des codes vestimentaires de la Renaissance. Observez par exemple les personnages masculins les plus âgés, avec leur coiffe à bords relevés à la mode du siècle passé. Les plus jeunes portent, eux, un élégant chapeau à bords longs décoré d’une grande plume appelée « panache ». Le dernier chic à l’époque !

Côté femmes, les habits sont moins tape-à-l’œil… Ils reflètent leur âge, leur sexe et leur rang : comme sa mère, Jeanne est donc vêtue très sobrement et coiffée d’un simple chaperon  posé sur un béguin .

Portrait d'Antoinette de Castelnau
Portrait d'Antoinette de Castelnau

© David Bordes - Centre des monuments nationaux

Un ensemble unique !

Jeanne de Balsac a fait appel aux meilleurs artistes pour réaliser l’ensemble du décor tout comme ce groupe, qui compte parmi les plus beaux exemples de la sculpture de l’époque !

C’est une synthèse originale entre l’art du Moyen Âge et l’art de la Première Renaissance : les portraits ont ce « petit quelque chose » de la tradition réaliste du XIVe siècle, et ce « petit plus » des bustes à l’italienne de l’époque.

Cette réunion des personnages d’une même famille associée à la grande délicatesse de la réalisation offre un ensemble véritablement exceptionnel !

Portrait sculpté de Dordet de Montal
Portrait sculpté de Dordet de Montal

© Patrick Müller - Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi